Dureté de l’eau

Est-ce que l’eau qui sort de votre robinet est dure ? Quelle sont les conséquences de l’eau dure sur votre santé et sur vos appareils ménagers ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

 

eau dureQu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau indique la quantité de calcium et de magnésium contenue dans l’eau de ville. Plus la proportion de ces minéraux est importante, plus l’eau est dite dure. La dureté de l’eau dépend de la région où vous habitez. En effet, l’eau de ville qui sort de nos robinets provient majoritairement des nappes phréatiques, où l’on trouve toutes sortes de minéraux.

Le calcium et le magnésium est donc pompé vers la surface en même temps que l’eau. En fonction des régions, l’eau peut donc être plus ou moins dure. En Belgique, l’eau est assez dure dans de nombreuses communes, surtout à l’ouest et au centre du pays.

 

Mesurer la dureté de l’eau

La dureté de l’eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH), qui est exprimé chez nous en degrés français (fH). Voici les valeurs qui déterminent la dureté de l’eau :

  • 0 à 7 fH : très douce
  • 7 à 15 fH : douce
  • 15 à 30 fH : moyenne
  • 30 à 45 fH : dure
  • 45 et au-delà : très dure

 

Pour connaître la dureté de l’eau dans votre commune, vous pouvez vous renseigner sur le site de la SWDE. Mais si vous souhaitez faire le test par vous-même, voici ce que vous pouvez faire : prenez une petite bouteille en plastique, versez 15 à 20 mL d’eau du robinet et rajoutez quelques gouttes de savon. Ensuite, fermez la bouteille et secouez-là. Si le savon mousse beaucoup, cela veut dire que l’eau et douce. En revanche, si elle ne mousse pas, cela signifie que l’eau est dure.

Il existe aussi des kits pour tester l’eau plus rigoureusement. Il suffit de plonger une lamelle dans l’eau pendant quelque secondes, et la couleur qu’elle prend indique la dureté de l’eau.

Vous souhaitez acheter un adoucisseur d’eau est vous êtes intéressé par un prix sur mesure ? Vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement via cette page.

 

durete de l eau

 

Conséquences de l’eau dure

L’eau dure n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, mauvaise pour la santé. Au contraire, le corps humain a besoin de calcium et de magnésium. Cependant, ces mêmes minéraux sont agressifs pour la peau et les cheveux. Ce n’est pas un gros problème et il peut être résolu en prenant soin de son corps.

Par contre, le calcium et le magnésium sont beaucoup plus dangereux pour vos appareils ménagers et sanitaires. Car le calcaire, au fil du temps, crée des dépôts de tartre dans votre machine à laver, votre circuit de chauffage, sur votre pommeau de douche… Ces dépôts réduisent l’efficacité de ces différents appareils et, quand ils ne sont pas traités, peuvent cause des problèmes comme des pannes.

De plus, le calcaire est responsable pour l’usure plus rapide et la décoloration des vêtements. Comme le démontre le test du savon, celui-ci est moins efficace et en règle générale, vous devrez utiliser plus de produits pour nettoyer correctement.

 

Quand faut-il installer un adoucisseur d’eau ?

Il va sans dire qu’un adoucisseur d’eau va surtout prouver son utilité lorsque l’eau est dure. Il est généralement recommandé d’installer un adoucisseur quand la dureté dépasse les 25 à 30 fH.

En dessous de cette limite, l’appareil aura tout de même de l’effet, mais c’est à vous de décider si l’investissement en vaut la peine. Dans tous les cas, l’adoucisseur d’eau est le meilleur moyen d’arrêter les problèmes causés par le calcaire.

Intéressé ? Vous pouvez demander des devis sur mesure via le formulaire ci-dessous !

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Le type d'adoucisseur d'eau le plus approprié pour votre situation dépend de votre consommation d'eau, de la dureté de l'eau dans votre région et, éventuellement, des options supplémentaires (compteur d'eau digital ou une filtre à charbon actif). Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis sur mesure à des installateurs spécialisés. Ce service vous est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés