Entretien des adoucisseurs d’eau : importance et prix

L’entretien d’un adoucisseur d’eau est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Vous découvrirez dans cet article ce qu’implique l’entretien d’un adoucisseur d’eau et quel en est le prix.

 

entretien adoucisseurL’entretien d’un adoucisseur d’eau est-il nécessaire ?

Votre adoucisseur d’eau permet aux appareils munis d’un échangeur de chaleur (lave-linge, lave-vaisselle,…) de durer plus longtemps en détartrant l’eau utilisée par ces appareils. Il est donc important que l’adoucisseur d’eau lui-même reste en bon état et que les problèmes éventuels soient rapidement résolus.

L’importance d’un bon entretien régulier d’un adoucisseur d’eau ne doit pas être sous-estimée. Les pièces cassées doivent être remplacées à temps pour éviter d’autres dommages à l’appareil. Le bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau permet d’éviter de réduire la durée de vie des appareils ménagers qui en dépendent.

En général, on opte pour un entretien annuel. Vous pouvez certainement effectuer vous-même certaines étapes de l’entretien, par exemple pour compléter le sel. Pour l’aspect technique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez ainsi compter sur un fonctionnement optimal de l’appareil.

 

Prix de l’adoucisseur d’eau de maintenance

Les prix pour l’entretien standard d’un adoucisseur d’eau commencent à environ 60 euros. Ce prix peut bien sûr augmenter si vous devez remplacer des pièces et faire remplir le sel pour l’adoucisseur d’eau.

De nombreuses entreprises qui installent des adoucisseurs d’eau proposent également des contrats de maintenance. Les coûts de l’installation sont alors normalement moins élevés, mais vous êtes lié à la même entreprise pour l’entretien de l’adoucisseur d’eau. L’entreprise vous informera si une maintenance est nécessaire. Ce système peut certainement être intéressant dans certains cas car votre adoucisseur d’eau sera entretenu régulièrement, mais vous devez toujours vérifier exactement ce que ces contrats impliquent.

Vous cherchez un professionnel pour entretenir votre détartrant ? Sur la page de devis, vous pouvez demander des prix gratuits et sans engagement à des experts en adoucisseurs d’eau. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les prix. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

entretien adoucisseur d'eau

 

Qu’est-ce qui est contrôlé ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau se compose de plusieurs parties. Voici quelques points à vérifier pour s’assurer du bon fonctionnement de l’adoucisseur d’eau.

  • Mesure de la dureté de l’eau : pour s’assurer que l’appareil fonctionne toujours correctement, on mesure la dureté de l’eau. Si l’eau s’avère trop dure, cela indique un dysfonctionnement de l’adoucisseur d’eau
  • Vérification et nettoyage des pièces : il est bien sûr très important que les pièces de l’appareil soient encore en bon état. Les injecteurs, les vannes, le filtre… sont donc contrôlés et nettoyés. Si une pièce ne fonctionne plus correctement ou est cassée, elle est remplacée.
  • Désinfection de l’adoucisseur d’eau : afin d’éviter la formation de bactéries, l’appareil est désinfecté dans la plupart des cas. Les résines sont également nettoyées. Toutefois, il existe des adoucisseurs d’eau pour lesquels cela n’est pas nécessaire.
  • Nettoyage du réservoir de sel : le sel joue un rôle très important dans le fonctionnement de l’appareil. Elle permet aux boules de résine saturées de se régénérer. Cependant, le sel peut commencer à cailler. Il est donc important de nettoyer régulièrement le réservoir de sel.
  • Réglage correct du détartrant : Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, tout doit être bien réglé. La consommation de sel, par exemple, est un point important à cet égard.

Vous recherchez un professionnel pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau ? En utilisant le formulaire de devis ci-dessous, vous pouvez demander un devis gratuit et sans obligation aux installateurs professionnels d’adoucisseurs d’eau. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les prix et choisir l’offre la plus intéressante.

 

Demander des devis : Adoucisseur d'eau

Le type d'adoucisseur d'eau le plus approprié pour votre situation dépend de votre consommation d'eau, de la dureté de l'eau dans votre région et, éventuellement, des options supplémentaires (compteur d'eau digital ou une filtre à charbon actif). Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis sur mesure à des installateurs spécialisés. Ce service vous est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés